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Publié le 07-03-24
Avec quinze jours d’avance, l’aéroport a pu rouvrir au trafic après d’importants travaux de rénovation initiés fin novembre 2023. Ils intègrent les dimensions de sécurité, de qualité de service et de préservation de l’environnement.
C’était une première depuis 30 ans. Le 15 novembre 2023, l’aéroport du Golfe de Saint-Tropez fermait ses portes pour engager d’importants travaux de rénovation de sa piste et du taxiway. Cette première phase du chantier, d’une durée d’un mois, a permis de reprendre totalement la surface de la piste et du taxiway, soit 20 000m², avec l’objectif de limiter au maximum les jointures, ces jonctions entre deux couches d’enrobés qui peuvent fragiliser la structure.
Pour y parvenir, la solution retenue par Eiffage, pour la réalisation du chantier, a été de réaliser le coulage du revêtement de la manière la plus continue possible grâce à une organisation rigoureuse. Résultat : une opération menée en deux jours seulement et un unique joint transversal pour une piste plus sûre, plus solide et plus pérenne.
La deuxième phase du chantier a consisté à rénover les principaux postes de stationnement des avions, soit 6 000m². Débutée mi-janvier, elle a duré six semaines et permis non seulement de remettre à neuf les parkings, mais encore de les préparer aux enjeux futurs de l’aviation générale : l’électrification.
« L’aviation générale sera la première à bénéficier des progrès technologiques permettant de passer d’une énergie carbonée à une énergie décarbonée, l’électricité. Des avions existent déjà et nous anticipons que dans quelques années nous en accueillerons un nombre croissant. C’est pourquoi il était stratégique d’inclure dans la rénovation des parkings avions un réseau pour les alimenter lors de leurs escales. C’est notre contribution à l’adoption d’une nouvelle génération d’avions, non émissifs et moins bruyants », explique Franck Goldnadel, président du directoire des Aéroports de la Côte d’Azur.
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A compter de 2029, ce parc photovoltaïque permettra de produire l’électricité équivalente à l’intégralité des besoins de l’aéroport et des communes limitrophes, tout en rétablissant l’activité agricole du terrain sur lequel il sera bâti.
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